Actualités/ Biodiversité/ Ecole JP Brana/ L'Ecole de la Nature/ Pédagogie

L’école de la Nature : un jeu de rôle pédagogique

jeu pédagogique nature environnement

jeu pédagogique la faune du jardin

A l’école Brana, les enfants sont les propres acteurs de leur potager en permaculture. C’est donc naturellement qu’Amélie (notre animatrice en agro-écologie) a entrepris, avec leur participation, la création d’un jeu de rôle pédagogique. Ce dernier sensibilise à la biodiversité d’un jardin mais aussi à l’influence de la faune, de la flore et du jardinier.

Dans un premier temps, les enfants (avec l’aide d’Amélie et de bénévoles de Graines de Liberté), ont récolté et acquis des connaissances sur le jardin potager de l’école Brana à travers divers ateliers et animations :

  • La boîte à curiosité : petit échantillon de ce que l’on peut trouver dans un jardin, coquille d’escargot, plume, carapace de scarabée, nid de guêpe (sans les guêpes bien sûr) etc…
  •  » Quelle est ma petite bête ?  » : les enfants s’approprient chacun un animal du jardin dont ils étudient son mode de vie à l’aide de documents mis à leur disposition. Ex : Camille à choisi l’escargot, Vanessa la coccinelle etc… Ils utiliseront leur nom pendant tous les ateliers : Vanessa- Coccinelle…
  • Les explorateurs du jardin : équipés de petites boites et de loupes, les enfants parcourent le jardin à la rencontre de sa faune. Ils capturent, identifient, dessinent, photographient et relâchent les différents insectes, animaux trouvés avec l’aide de l’animateur(trice).
  • Les reporters photos : un petit groupe d’enfant, accompagné d’un(e) animateur(trice), photographie les animaux du jardin de Brana tout en essayant de les identifier.
  • Construction de refuges pour les auxiliaires : L’animateur(trice) accompagne les enfants dans l’observation des différents abris de la faune du jardin et la construction de ces habitats. Ex : hôtel à insecte, refuge pour abeille solitaire…

NOUVEAU !!! Si vous souhaitez, vous aussi, réaliser ces animations, consultez les Fiches d’Amélie  !

Lors de chaque activité, présentée ci-dessus, les enfants conservent toutes les informations récoltées dans leur carnet des petits observateurs.

Dans un second temps, les enfants co-construisent le jeu de rôle avec Amélie en procédant de la manière suivante :

  • Classification des habitants du jardin selon leur mode d’alimentation, par famille (phytophages pollinisateurs, décomposeurs de matières organiques, prédateurs…)
  • Sélection des animaux les plus adaptés pour le jeu de rôle.
  • Construction du jeu et tests, tout en affinant la sélection des animaux. Les tests se font au sein du groupe d’enfants qui participe au projet, mais également auprès d’autres publics (différentes classes de l’école mais aussi avec d’autres écoles, collège…)

Voici quelques exemples des éléments du prototype de notre jeu :

Fiche Joueur – Mouche

Fiche Joueur – Chenille

Fiche Joueur – Abeille

Fiche Joueur – Chauve-Souris

Fiche Joueur- Araignée

Ce projet de jeu de rôle pédagogique est financé par la fondation TERRA SYMBIOSIS (http://www.terra-symbiosis.org/). Il rentre dans le cadre du programme scolaire de l’école Brana de Bayonne, école pilote autour du jardin pédagogique.

Ce type de démarche pédagogique à été rendu possible par des soutiens privés et publics, vous pouvez vous aussi accompagner les actions de l’association Graines de liberté en mettant en place un programme de mécénat avec votre entreprise, votre fondation, contactez nous !. Chaque petite goutte d’eau contribue à mener à bien nos projets, vous pouvez également nous soutenir en faisant  un don en cliquant ici .

Diaporama photo des ateliers (cliquer pour ouvrir en plus grand et faire défiler les images), nous n’avons pas reçu toutes les autorisations de publication des photos, si vous souhaitez que nous supprimions des photos sur lesquelles votre enfant apparait, merci de nous envoyer un message (cliquez ici) en précisant les photos à supprimer :

Autres articles à découvrir