Actualités/ Autonomie alimentaire/ Biodiversité/ Partage/ Pédagogie/ Plantation/ Ressources

Carnet de voyage d’anticipation à Bayonne-Anglet-Biarritz

Quels paysages demain ?

L’association Libre Cueillette d’Anglet, inspirée par les Incroyables comestibles, initiative à Todmorden en Angleterre, cherche à développer et à promouvoir la plantation de végétaux comestibles en ville et à inciter au partage en proposant une récolte ouverte à tous.

Actuellement, ses membres s’alarment sur l’accroissement des constructions et l’imperméabilisation corrélative des sols, mais aussi sur l’absence d’autonomie alimentaire des villes qui conduit à une importation massive des denrées, facteur d’une importante pollution atmosphérique, sonore… et d’un gaspillage énergétique.

L’association lance un projet de Carnet de voyage d’anticipation BAB 2050 afin de promouvoir la végétation en ville. Elle souhaiterait montrer que des plantations d’espèces comestibles permettraient de tendre vers une production locale plus autonome, mais aussi que la végétation, en général, engendre de nombreux bienfaits comme l’absorption du gaz carbonique et l’assainissement de l’air, de l’eau, qu’elle équilibre les températures, draine le sol et absorbe l’eau de pluie en évitant les inondations. Enfin, elle héberge une faune importante, source de biodiversité…

La suite sur le site de Libre Cueillette

Autres articles à découvrir