Actualités/ Breuer/ Evenements

Concours de cuisine Réunionnaise avec Mary De Saint Leu

Les 3 et 4 aout derniers, les chefs Mary de Saint-Leu et Youssef organisaient un concours de cuisine Réunionnaise au jardin partagé des hauts de Ste Croix à Bayonne. Vianney Cier, membre de l’association Graines de liberté faisait partie du jury … :

Un autre regard à Bayonne sur la résidence Breuer ce soir, où les jardins partagés, avec l’organisation de Graines de liberté et des Incroyables Cuisines, accueillent un concours d’une spécialité de l’Île de la Réunion : le rougail de saucisse de volaille.
Sous l’œil vigilant de la chef Réunionnaise, Mary De Saint-Leu, un jury composé de Sylvie Rebiere-Pouyade, Marie-Anne Delobel, Monia Belbaraka, Colette Capdevielle, Peio Bellan, Christian Millet-Barbé, et moi-même, avons eu la tâche délicate de devoir évaluer la qualité de trois équipes de cuisiniers issus du quartier.

 

La cuisine est une affaire d’émotion… elle commence par l’observation de la manière dont les cuisinier(e)s choisissent leurs produits et les travaillent, associent les saveurs, maîtrisent les cuissons, dosent avec la bonne proportion une assiette telle qu’on aimerait la déguster.
Esthétique du plat, originalité de la présentation, le parfum qui se dégage et qui vous fait déjà voyager.
Puis vient le temps de la dégustation : harmonie des saveurs, explosion des papilles dans un équilibre parfait, qui vous laisse à la fois un sentiment de plénitude gustative et de satiété.
Tout est une affaire d’équilibre, ni trop, ni trop peu…
Il y avait vingt critères, chacun noté de un à cinq. Soit un minimum de vingt points et un maximum de cent points à distribuer par membres de jury. Nous étions huit, donc la note pouvait être comprise entre 160 et 800 points.

La première des équipes était pour nous le baptême du feu, d’autant que pour la plupart d’entre nous n’avions jamais goûté cette spécialité réunionnaise, et nous n’avions encore aucun repère.
La simplicité de la présentation ne laissait pas soupçonner que ce serait la plus savoureuse des trois réalisations.
Laissant chacun des membres du jury de doser à part une sauce d’explosions de saveurs de piment et de gingembre qui n’a laissé personne indifférent.
La seconde des équipes a fait preuve d’une belle originalité dans la présentation sur le plan visuel, mais le principe de la recette était qu’il fallait que ça tienne sur une seule assiette et présentée dans les temps impartis.
Les deux premières équipes ont réuni chacune un total de 506 points, la premiere l’emportant sur la saveur, la seconde sur l’originalité.

Toutefois l’équipe numéro trois n’avait pas encore dit son dernier mot.
Elle a réussi à se démarquer par une présentation impeccable, originale, esthétiquement parfaite sur le plan visuel, et des couleurs… provoquant des wooow d’admiration de tous les membres du jury avant de passer à la dégustation.
Cette réalisation était presque parvenue au point d’équilibre, un compromis entre l’apparence et le goût… et a cumulé 614 points.

Les photos aériennes ont été prises par Vianney Cier, et celles des 2 jours de concours par Sebko de Graines de liberté.
N’hésitez pas a nous contacter si vous souhaitez que nous supprimions une photo sur laquelle vous apparaissez.

Avec la participation de Laurent Bernays, Fabien Nogué, Amélie Morgaut, et de nombreux habitants du quartiers venus déguster et partager le fruit de la production de nos trois équipes de cuisiniers, agrémenté d’autres spécialités culinaires du chef des Incroyables Cuisines, Youssef El Jamghili.

Vianney Cier.

Diaporama photo (cliquer pour ouvrir en plus grand et faire défiler les images), si vous souhaitez que nous supprimions des photos sur lesquelles vous apparaissez, merci de nous envoyer un message (cliquez ici) en précisant les photos à supprimer :

 

Ce type d’évènement a été rendu possible grace à l’implication ou au soutien de nos partenaires, un grand merci à eux !

Vous souhaitez accompagner les actions et projets de Graines de liberté, contactez nous ! Chaque goutte d’eau compte, vous pouvez également faire un don à l’association, quelque soit le montant !

 

Autres articles à découvrir