Les Fiches d’Amélie

medias-1

Bienvenue dans cette rubrique !

Dans le cadre du projet de l’École de la Nature, réalisé avec le soutien de la  Fondation Terra Symbiosis,  j’ai mis en place avec l’aide de bénévoles de l’association plusieurs animations sur la découverte de la faune du jardin avec les enfants de l’école élémentaire JP Brana à Bayonne.

Étant donné le succès de ces activités que ces apprentis en herbe ont témoigné, je souhaite partager cette expérience avec tous les animateurs, enseignants ou autres qui veulent permettre aux enfants de découvrir les animaux de nos jardins, comprendre leurs rôles et l’importance de leur présence dans notre environnement.

Si vous avez des commentaires, des questions ou propositions d’amélioration, n’hésitez pas à me contacter : amelie@grainesdeliberte.com

La Boite à Curiosité : cette première animation  a pour but de susciter la curiosité des enfants pour les petites bêtes du jardin. Parfaite pour débuter une série d’ateliers sur cette thématique.

Fiche Anim-Boite à Curiosité

Les Explorateurs du Jardin : une des animations qui a reçu le plus de succès auprès des enfants grâce à un outil tout simple : la loupe ! Rien de tel pour se sentir dans la peau d’un explorateur !

Fiche Anim-Les explorateurs du jardin

Les Reporters Photos : l’appareil photo est également très apprécié des enfants. Mais  il ne suffit pas de photographier, il faut aussi identifier !

Fiche Anim-Les reporters photos

Les Mots d’Animaux : idéal quand il pleut dehors et qu’on est obligé de rester au sec… Simple mais efficace.

Fiche Anim-Mots d’Animaux

Qui suis-je ? Un classique revisité pour se concentrer sur les animaux du jardin. Simple et efficace également avec peu de matériel nécessaire.

Fiche Anim-Qui suis je

Des Refuges pour les Auxiliaires : probablement l’animation préférée des enfants dans ce projet. Car ils sont directement dans l’action, ils réalisent quelque chose de concret pour les animaux, on laisse leur créativité s’exprimer et ils ont la fierté de construire et d’utiliser des outils comme des grands !

Fiche Anim-Refuges pour les auxiliaires

 

Ces animations se font de préférence en petits groupes. Pour une classe il est donc possible de faire plusieurs ateliers simultanés afin que les enfants tournent sur les différentes activités.

Un grand MERCI à Laurent et Delphine pour leur participation pendant les animations, à Edgar et Sébastien pour leur participation aux animations ainsi qu’à la réalisation de ces fiches, et enfin à Jean Baptiste (MVC Balichon) et Aude (Artpiculture) pour leurs précieux regards et  conseils sur ces fiches !

Amélie

medias-2