Actualités/ Biodiversité/ Ecole JP Brana/ Pédagogie

L’Abeille, notre précieuse sentinelle

Dans le cadre de ce projet co-organisé par la Ville de Bayonne et de nombreux acteurs (associations, lycée agricole, le muséum d’histoire naturelle…) de nombreux événements ont été proposés depuis le mois de mai : expositions, conférences, ateliers, installation de ruchers (Balichon, Caradoc)… L’événement phare étant l’exposition et l’intervention d’Eric Tourneret, auteur de l’ouvrage Les routes du miel.

Avec l’association Artpiculture nous proposons aux écoles élémentaires une série de 3 animations destinées afin de sensibiliser les enfants à l’importance des pollinisateurs dans notre environnement : « Jardinons notre alimentation avec les pollinisateurs ».

– 1ère séance : les enfants dégustent du miel, identifient des fleurs sauvages et découvrent le rôle des abeilles et leurs différentes fonctions grâce à 2 petites « scénettes » dans lesquelles ils jouent.

– 2ème séance : semis de plantes destinées aux pollinisateurs et aux enfants (fleurs mellifères et légumineuses) et construction d’abris pour les auxiliaires (amis des jardiniers).

– 3ème séance : répétition des 2 « scénettes » et atelier  de « crusine » (cuisine sans cuisson donc cru !) avec des légumes de saison.  En fin de journée les parents d’élèves sont invités à regarder les « scénettes » jouées par leurs enfants et à déguster les petits plats qu’ils ont préparés.

Ces animations ont déjà été réalisées au sein de 2 écoles de Bayonne : Marie Curie et JP Brana. Les ateliers au jardin n’ont par permis l’observation de pollinisateurs, l’automne étant déjà bien avancé. Mais les élèves ont pu découvrir de nombreux petits animaux vivant dans le sol. Les parents sont venus nombreux voir les réalisations de leurs enfants et découvrir l’organisation des abeilles et leur rôle dans la production des légumes de nos jardins. Les petits plats préparés ont eu beaucoup de succès et en ont même inspirés certains pour les fêtes de fin d’année !

Au printemps prochain c’est au Grand Bayonne que nous interviendrons et ce sera un joli challenge dans cette école qui ne possède pas de jardin !

Autres articles à découvrir

No Comments

Leave a Reply