Actualités

Conférence et ateliers : On se fout la paix

Une journée de pratique de la méditation pour coopérer

Samedi 15 Juin

Dans le cadre des journées thématiques « RENOUER AVEC LE VIVANT POUR COOPÉRER », Graines de liberté vous invite au Pôle d’Arts Vivants de l’école Charles Malégarie de Bayonne, à une conférence avec Mathieu Brégégère de l’école Occidentale de Méditation pour la première fois à Bayonne :

Méditer c’est coopérer

« Grâce à la méditation, je vais enfin pouvoir réaliser un travail sur MOI ».

Voici une idée reçue qui est régulièrement véhiculée pour décrire ce que pourrait permettre une pratique méditative régulière.
Lors de cette conférence, nous allons voir que la méditation n’est pas une pratique d’introspection nombriliste où il s’agirait de réfléchir sur soi-même. Méditer ce n’est pas non plus apprendre à créer une bulle de bien-être pour se protéger du monde mais bien au contraire apprendre à s’y ouvrir entièrement.
Ainsi la méditation peut venir répondre à un des problèmes de fond de notre temps : le sentiment d’isolement qui nous donne l’impression d’être coupé du monde. En apprenant à être plus pleinement présent, on redécouvre cette sensation naturelle d’être relié à soi, aux autres et au monde. Mathieu Brégégère est Éducateur spécialisé de formation, il a débuté la pratique méditative lorsqu’il était  éducateur de rue dans un quartier de Gennevilliers. Cette pratique a transformé son existence et lui a notamment ouvert une compréhension plus directe de ce que voulait dire coopérer.

Programme :

9h : Accueil des participants avec un petit déjeuner à l’Artotékafé (4bis Esplanade Jouandin)

10h : CONFÉRENCE avec Mathieu Brégégère de l’école Occidentale de Méditation

12h30 : Marche de paix avec la terre dans les hauts de Ste Croix

La marche attentive collective est une excellente pratique pour générer de la quiétude à chaque pas posé sur notre belle planète. Nous coopérons ainsi pour générer de la paix collectivement et nous soutenir dans l’action. Marcher ensemble dans cette présence est un merveilleux moyen de nourrir l’art de la coopération avec le vivant de se relier au monde et aux autres.

13h : Pique-nique partagé au jardin des Résidences Breuer

Chacun amène un repas que nous offrons pour contempler l’abondance. Nous mangerons ensemble dans un temps de silence afin que le repas souvent prit trop rapidement devienne un réel moment de pause qui régénère le groupe et nous apaise dans la journée. C’est l’occasion de nous relier et coopérer un instant avec le vivant et d’observer notre assiette, le travail du paysan, les éléments qui ont permis aux légumes de pousser, la pluie, le soleil, les insectes, le cuisinier…

13h45 : Se reposer ensemble

Le travail ne devrait pas être épuisant. Si nous travaillons en nous épuisant c’est que nous ne travaillons pas dans de bonnes conditions. Nous prendrons donc un moment de pause collective dans cette journée pour prendre soin de soi et apprendre a se réserver un moment de sieste et se détendre au cœur de l’action.

14h30 : ATELIERS DE COOPÉRATION

Permaculture 

Nous pratiquerons l’attention pleine à nos actes éco-citoyens tout en retournant le compost, en désherbant ensemble, en plantant ou en arrosant le jardin collectif et citoyen. Respirer en travaillant et en écoutant son corps et ses pensées, attentif à ce que nous sommes en train de faire et ce qui nous entoure. Générer dans l’action une énergie collective paisible agréable pour aller au bout de nos projets et lutter contre le burn-out des militants du quotidien, sans s’épuiser, sans oublier personne. Nous apprendrons à changer quelques habitudes notamment, de vouloir toujours finir une tache plus rapidement, de toujours faire vite… S’arrêter, être à l’écoute dans l’action, est une condition pour la paix collective. Travailler de cette manière nous relie au réel avec plus de présence et donne les bases d’une coopération solide. Vous pourrez ensuite poursuivre cet entraînement chez vous, que vous soyez devant l’ordinateur, à la caisse, en classe, dans un bureau avec vos collègues, amis ou familles…

En cuisinant

Lynda Charrier Charlier, vous propose durant cet atelier de prendre notre temps. Le temps d’être, de naître et de faire ensemble. Durant ce moment de partage, apprenons à mieux veiller sur notre santé, sur notre environnement et les autres, éveillons-nous ! Nous vous communiquerons les principes de la méditation en cuisine. Ils vous permettront de mettre en place une forme de méditation très accessible au quotidien (si vous prenez le temps de cuisiner !). Nous naviguerons dans les dimensions du plaisir, du jeu, de la création et de l’amour (n’ayons pas peur des mots). Se nourrir c’est résister : enjeu climatique, enjeu de santé. Nous aborderons : La nécessité d’une alimentation vivante et végétalisée ; Cuisiner avec et pour les autres ; Comment choisir ses ingrédients ; Comment composer des menus ; Cuisiner en conscience (l’art de méditer en cuisinant) ; Cuisiner c’est jouer, méditer c’est jouer ; Gratitude : connexion directe avec le vivant ; Observation : trouver le merveilleux dans le vivant ; Intention : cultiver la bienveillance, cuisiner dans l’amour ; Manger en conscience : l’art de méditer en mangeant ; La convivialité : gain, beauté, bonté ; Gratitude : savoir dire merci aux autres et à notre corps ; Observation de l’explosion sensorielle ; Intention : diriger le mental sur ce qui est.

(Prière de réserver places limitées)

17h : Yoga populaire et Concert de relaxation totale

Nicolas Truffart est ostéopathe à Bayonne et enseignant d’Ashtanga yoga diplômé. Initié au yoga par Gopal Chakraborty (west Bengale, Inde) en 2003, il découvre les bienfaits du yoga sur sa propre santé. Après plusieurs années d’expérience en tant qu’infirmier puis ostéopathe auprès de patients souffrant d’affections aiguës ou chroniques, il continue son chemin de pratique, de recherche puis d’enseignement avec l’intention d’autonomiser chacun dans le maintien de sa santé et son épanouissement personnel. Au cours de cet atelier coopératif, nous nous aiderons mutuellement à pratiquer le yoga en groupe de 2, 3 ou 4 personnes, l’un étant aidé par les autres à lâcher prise. Nous travaillerons sur la conscience de soi, du groupe, du monde.

Nous terminerons la journée sur une relaxation totale guidée avec un concert allongé d’écologie musicale en Français et en Basque par Laurent Bernays sur des textes traduits par l’écrivaine Itxaro Borda du poète zen et activiste pour la paix Thich Nath Hanh.

Pensez à amener si possible, vos coussins et tapis (il en existe de très beaux chez Isakutu, au 29 rue Ste Catherine à Bayonne). Sinon possibilité d’utiliser des chaises .

Contact : laurent@grainesdeliberte.com – 06 32 42 70 83

Autres articles à découvrir